Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Casse People
Casse People
Menu
One Direction : Le point sur leurs carrières solos

One Direction : Le point sur leurs carrières solos

Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est indéniable, les One Direction ont été un phénomène musical et commercial ces 5 dernières années. Vendant des disques par camions entiers, remplissant des stades aux 4 coins du monde, et accumulant les plus prestigieuses récompenses, Harry, Zayn, Louis, Liam et Niall ont mis le monde à leurs pieds. Chaque déplacement ou venue dans une ville pour un concert ou une promo se transformant en évènement. Leur dernier album en tant que groupe (sans Zayn, qui avait déclenché un électrochoc en quittant le groupe au printemps 2015), "Made In A.M.", date de fin 2015, et avait été une bonne surprise tant les sons paraissaient plus matures et moins teen pop. 

En 2016, le groupe s'est séparé, pas définitivement, mais chacun souhaite désormais attirer la lumière sur lui même et prouver au monde qu'il peut briller en solo. Où en sont ils ?

Le premier à se lancer en solo a été Zayn, qui rapidement après avoir quitté le groupe a décidé d'entrer en studio avec les producteurs les plus pointus du moment pour lui préparer un opus qui allait marquer. Il a pour ainsi dire reprit le créneau laissé vacant par Justin Timberlake niveau pop/RnB/electro avec des sons comme "Pillowtalk" ou "Like I Would". Très présent dans la presse people grâce à sa relation avec le mannequin Gigi Hadid, il a été le premier à gagner un trophée de prestige en solo en ramenant chez lui un American Music Award. 

L'autre membre très médiatique des One Direction, c'était bien sûr Harry, avec ses multiples liaisons avec des MILFs célèbres. Harry a prit son temps, en débarquant (c'est le cas de le dire) au cinéma dans la super production de l'été 2017 de Christopher Nolan "Dunkerque", qui a été un réel succès au Box Office partout dans le monde. En même temps, on a eu droit à son premier single en solo "Sign of the Times" qui sonne pas mal du tout. En tout cas on ne s'attendait pas trop à ça de la part d'un ancien chanteur à midinettes. On retrouve des inspirations à la David Bowie, et un vraie implication dans les paroles dans un titre original, qui n'a rien à voir avec ce qui se fait ces temps-ci. Dans la foulée, il a annoncé une tournée mondiale qui passera par Paris à l'AccorHotels Arena le 25 octobre prochain. 

Il est en ce moment même en France et son histoire d'amour avec Cheryl Cole fait rêver les anglais. Liam Payne a été un des derniers à se lancer en solo, le temps de faire un bébé à l'ancien jurée de la version britannique de "The X Factor". Il s'est entouré des meilleurs, de Zedd en passant par Ed Sheeran. Ce dernier lui a en effet écrit son premier single, "Strip That Down", qui a cartonné dans le monde entier cet été et s'est même classé 3ème du Billboard Hot 100 aux USA ! Son album est bientôt pret, désormais il se la joue un peu gangsta, c'est pas très crédible mais ses sons, au moins, sont agréables et font bouger. 

Membrer plus discret, le seul blond et le seul irlandais du groupe ne fait pas trop de vagues en France, mais marche surtout au Royaume Uni et chez lui en Irlande. Il a délaissé la pop bubble gum pour des sons plus matures et acoustiques. Preuve en est son premier single, "This Town", à la guitare, dans un clip sobre, en live, noir et blanc. Mais c'est avec son nouveau single, en ligne depuis aujourd'hui, "Too Much To Ask", qu'il pourrait créer la surprise. A surveiller de prés donc . 

Enfin, attaquons nous à Louis qui lui, se cherche clairement. Il avait commencé en solo accompagné du DJ star Steve Aoki, sur un son donc très électro. Il avait été surtout reconnu pour son courage car le jeune homme était monté sur scène quelques jours seulement après la mort de sa mère, sur le plateau du "X Factor" britannique, pour présenter son premier single. Malheureusement, ce premier titre n'a pas fait d'étincelles dans les charts, et c'est cet été qu'il est revenu, toujours accompagné, mais de Bebe Rexha cette fois-ci, avec le titre "Back to You", qui lui semble fonctionner. Un titre différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre, avec un beat lent, qu'on pourrait qualifier de mignon même. 

En clair, on avait l'habitude de la séparation de groupe ou seulement un seul arrivait a tirer son épingle du jeu sur le long terme (Spice Girls, Take That, *NSYNC, etc...). Certes, on a pas assez de recul pour l'instant pour savoir où ils seront dans 5 ans et s'ils feront encore parti du paysage musical. Mais ils ne se "marchent pas sur les pieds" avec des styles bien distincts, et imposent un certains respect par rapport à la musique qu'ils défendent. Une bonne surprise donc, ils se sont bien entourés et ça cartonne un peu partout.