Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Casse People
Casse People
Menu
The Voice, American Idol, The X Factor. Combien gagnent les stars américaines

The Voice, American Idol, The X Factor. Combien gagnent les stars américaines

The Voice, American Idol, The X Factor. Combien gagnent les stars américaines

Alors qu'en France le genre s’essouffle petit à petit (comme par exemple le fiasco de "Nouvelle Star" sur D8) et qu'à part "The Voice" sur TF1, le style n'intéresse plus grand monde, aux Etats Unis, le genre bat son plein encore. "American Idol", télé crochet événement qui a attiré jusqu'à plus de 35 millions de téléspectateurs entre la 5ème et 6ème saison et a révélé des stars comme Kelly Clarkson, Jennifer Hudson ou Adam Lambert, vient de tirer sa révérence après 15 ans de bons et loyaux services sur la FOX.

"The Voice" de NBC est un show qui marche fort, mais à l'exception de la France, où Kendji règne en maître sur les charts depuis 2 ans, aucun gagnant ou talent de l'émission n'a réussit à se faire ne serait ce qu'une petite place dans le Billboard 100. Les télé crochets, c'est bien, mais c'est le show télé qui rapporte avant tout. Le service après vente ? C'est pas le problème des patrons de network.

A la différence de l'Angleterre, "The X Factor" n'a pas été un énorme succès aux USA et a dit Bye Bye au public américain au bout de 3 saisons. La présence de la superstar Britney Spears n'y aura rien fait.

Mais s'il y a bien des personnes qui tirent profit de ces télé crochets ce sont avant tout les stars qui y participent en tant que juge, coach, ou peu importe le nom qu'on leur attribut. Les salaires mirobolants rapportent plus qu'un album ou même, pour certains, une tournée ! Alors qu'en France le salaire de Mika dans "The Voice" et ses 800 000 euros par saison avait fait un mini scandale en 2014, on peut dire qu'à coté du pays de l'Oncle Sam, on fait pale figure en France.

La championne toute catégories est Christina Aguilera. portée disparue des charts depuis plus de 6 ans, elle a su rebondir dans "The Voice" à faire tourner son fauteuil. De 11 millions de dollars lors de la première saison elle est passée à 20 millions de dollars cette saison !!!

Lors de la saison 12 d'"American Idol", la FOX a fait appel à du lourd pour remonter les audience en débauchant ni plus ni moins Mariah Carey pour la modique somme de 18 millions de dollars ! Pareil pour la saison 10 où Jennifer Lopez, alors un peu au creux de la vague niveau carrière, est arrivée dans le jury pour 10 millions de dollars. En plus d'un joli pactole, le programme a permis à la star de se refaire une image médiatique loin de son image de diva et de relancer sa carrière. Lors de l'ultime saison, JLo a touché 17,5 millions de dollars.

En 2012 c'est l'événement. Après une saison en demi teinte, Simon Cowell, le créateur et membre du jury de "The X Factor", embauche Britney Spears pour 15 millions de dollars. Un record à l'époque, une visibilité médiatique énorme pour le programme dans le monde entier mais rien n'y fait. Le programme ne marche toujours pas des masses, Britney Spears ne convainc pas et la saison qui suit sera la dernière aux USA.

Dans une industrie du disque en berne, les télé crochet permettent ainsi aux artistes de toucher le pactole en ne faisant pas grand chose, avoir une visibilité médiatique énorme sur les plus grands networks US, et, pour certains, de relancer leur carrière. Nouvelles arrivées dans la bande des juges : Alicia Keys et Miley Cyrus qui intègrent "The Voice" cette année pour la somme de 10 et 13 millions de dollars. Une aubaine !

The Voice, American Idol, The X Factor. Combien gagnent les stars américaines