Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Casse People
Casse People
Menu
Christina Aguilera : à quand le retour ?

Christina Aguilera : à quand le retour ?

Christina Aguilera : à quand le retour ?

Christina Aguilera est l'exemple parfait que dans l'industrie de la musique, rien n'est jamais gagné d'avance. Et surtout quand on est une femme. La concurrence est féroce et pour ne pas tomber dans l'oubli ou se faire voler la vedette par de nouvelles arrivantes qui n'attendent qu'une chose : prendre votre place.

L'histoire de Christina Aguilera, un peu moins connue que celle de Britney Spears par exemple, commence très très jeune aussi. De concours de chant, de comédie, participation à "Star Search" (comme Britney Spears), jusqu'au "Mickey Mouse Club" (comme Britney Spears) jusqu'au milieu des 90's, elle a eu un parcours un peu atypique comparé aux autres.

Dotée d'une voix mûre et assez exceptionnelle depuis son plus jeune âge, Christina, suite à son expérience Disney, essaie de percer dans le milieu qu'elle affectionne le plus : la musique. Mais ce n'est pas gagné. Loin de là. D'envoi de maquettes à rencontres foireuses, finalement elle perce... au Japon ! Avec un duo en compagnie de Keizo Nakashi, la plus grosse star du moment là bas. Puis Disney en 1998 la rappelle pour enregistrer le thème de "Mulan", leur prochain grand film d'animation.

A partir de là, elle signe avec RCA et enregistre son premier album éponyme.

"Genie in the Bottle" sort en 1999 qui devient un hit mondial incontournable de la fin des 90's. Elle est la nouvelle idole des teenagers à travers le Monde, et la presse monte une rivalité avec Britney Spears (elles ont le même créneau, toute les 2 du "MMC", blondes, jolies, chansons pop). Elle gagne même le Grammy de la révélation féminine de l'année 2000 face à... Britney Spears ! Encore !

Christina a des origines latinos qu'elle compte bien mettre a profit, pour se mettre la communauté dans la poche, avec un style qui commence à cartonner avec Jennifer Lopez ou Enrique Iglesias par exemple, et enregistre "Mi Reflejo", album qui sera numero uno dans tous les pays hispanophones.

Nouvelle ère, nouveau style, elle débarque en 2002 avec "Srtipped", un album punchy, brut, ou elle est seins nus sur la couverture et débarque en choquant son monde avec le clip de "Dirrty" avec le rappeur Redman. Le titre fait un flop aux USA mais marche fort en Europe. L'album est bon, elle sort les autre singles comme "Beautiful" ou "Fighter" qui deviennent des tubes.

Après un mariage avec son producteur sort l'album "Back to Basics" en 2006 qui marche fbien avec une concurrence quasi inexistante (Britney pouponne, Rihanna débarque discrétosse, Beyonce peaufine son futur album, Madonna est en tournée,...) avec les hits "Ain't No Other Man", "Hurt ou Candyman", le tout dans un style très 20's.

Pause bébé, retour en 2010 après 4 ans d'absence avec encore un nouveau style. Entre temps Lady Gaga et toutes ses excentricités a débarqué sur la scène mondiale et est devenue en à peine quelques mois la numéro un partout. Chaque chanson devenait un tube planétaire, avec des clips excessifs et parfois trashounets. Christina emprunte cette voie, en s'entourant d'artistes comme Sia ou M.I.A. Le clip S&M du premier single "Not Myself Tonight" est dégueulasse, les ventes sont catastrophiques, et seulement 2 singles seront tirés de l'album. La tournée est annulée. Elle commence cette décénnie avec son premier échec majeur.

Elle tourne ensuite le film "Burlesque" aux cotés de Cher. le film est bon, mais ne marche pas bien à travers le Monde.

Pour renflouer les caisses et toujours exister médiatiquement, elle accepte d'être jurée dans un nouveau programme qui a fait un carton aux Pays-Bas et qui débarque aux USA : "The Voice". C'est le jackpot ! Des millions de téléspectateurs sur NBC, et 2 saisons par an avec des salaires qui avoisinent les 11 millions de dollars ! Ca paye mieux que la musique de retourner des fauteuils !

Elle se décide finalement à revenir en 2012 avec l'album "Lotus" genre "Je reviens, épanouie, prête à vous offrir de la bonne zik comme à l'époque, vais tout déchirer". Patatra. Floptina is back et l'album se vend mal. Pour le 1er single elle choisie "Your Body" composé par le génialissime Max Martin (Backstreet Boys, Katy Perry, Britney Spears, Céline Dion,...). Las, à part son poid et ses mèches roses, le single est plat et on a plus l'impression de voir une Loana post "Anges de la Télé Réalité" que la star internationale qu'on connait.

Elle travaille désormais sur son 8ème album solo, depuis plus d'un an, qui devrait sortir en 2016. Elle prépare le terrain déjà en apparaissant dans "Nashville" par exemple ou en laissant à Gwen Stefani sa place dans "The Voice" pour se concentrer sur son vrai travail.

Suite à série de flop, peut elle revenir plus forte qu'à l'époque et sinon, pourquoi continuer à s'acharner, car à force de trop gueuler pour nous montrer qu'elle en a une grosse voice, elle va finir à plus nous casser les oreilles qu'autre chose.