Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Casse People
Casse People
Menu
Meghan Trainor a t elle vendu son âme ?

Meghan Trainor a t elle vendu son âme ?

Meghan Trainor a t elle vendu son âme ?

Depuis 2 mois on l'entend partout. "No", le premier single tiré de dernier album de Meghan Trainor "Thank You". Alors, quand on a découvert Meghan Trainor en 2014 on peut dire que ça n'avait un peu rien à voir avec celle que l'on voit aujourd'hui.

Meghan Trainor à l'origine est auteur-compositeur. Elle a par exemple écrit le titre "Sledgehammer" pour les Fifth Harmony. Quand elle débarque en tant que chanteuse en 2014, c'est sur un titre totalement original, que l'on ne retrouve pas forcément dans le milieu mainstream qui me tient tant à cœur. Un style de pop mélangé à du doo-wop et un personnage à des années lumières de ce qu'on a l'habitude de voir. Une fille ronde, habillée de couleurs flashy et qui ressemble un peu à Mademoiselle tout le monde. "All About That Base" commence à marcher un peu partout dans le monde et se retrouve très vite numéro 1 du Billboard 100 aux USA. Le clip comptabilise aujourd'hui plus de 1,3 milliard de vues sur YouTube, pour vous faire une idée du succès du titre. La chanson avait été proposée à Beyoncé et Christina Aguilera entre autres, qui l'ont rejeté. Résultat, c'est Meghan qui chante son propre titre et qui fait un carton. Suivront d'autre titres dont un duo avec Charlie Puth, "Marvin Gaye", qui est également un énorme carton. Le premier album de Meghan Trainor se vendra a plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde. Un joli coup pour un premier opus.

2016 marque un nouveau tournant pour Meghan Trainor. A l'aube de la sortie de son nouvel album, il faut confirmer le succès et assurer. On aurait pu croire qu'elle continuerait sur la même lancée mais pas du tout. En février dernier on retrouve une Meghan Trainor totalement différente à tous les niveaux. Dans la vidéo de "No", elle est rousse, fait des chorégraphies dans une usine avec des danseuses, et surtout elle chante un titre qui sonne comme du Britney Spears des années 2000. Un titre entraînant, calibré pour faire danser en boite quand on a bu un coup de trop, mais qui ne la différencie de personne. On peut imaginer au moins 10 chanteuses actuelles chanter ce titre. Elle qui détonnait par son coté décalé et son son original est rentrée dans le moule : pop, soit sexy, essaye de maigrir (c'est pas trop gagné à ce niveau...) et joue la toi "Je suis une femme indépendante, j'ai pas besoin des hommes". un refrain entendu maintes et maintes fois ces 15 dernières années.

C'est bien dommage qu'une artiste complète comme Meghan Trainor devienne à son tour une godiche de plus qui se dandine dans son clip et montre de plus en plus de peau pour appâter le pervers. Le label voulait surement toucher un maximum de monde en proposant un titre basique qui s'adresse au plus grand nombre, et faire rentrer Meghan Trainor dans la cour des grandes. Résultat : même si le titre marche bien, les ventes de l'album ne suivent pas. En première semaine, son premier album s'était vendu à 240 000 exemplaires. "Thank You" dépasse péniblement les 70 000 ventes. Il est triste de voir qu'une chanteuse en devenir qui avait réussit à faire son trou dans une industrie du disque en crise qui offre peu de places aux nouveaux artistes devienne un "numéro". Ainsi, alors que c'est son originalité qui l'avait fait sortir du lot, elle se retrouve markétée et perd le respect qu'elle pouvait imposer.

Son deuxième single, "Me Too", est à l'image de l'album : un pauvre titre dance auto tuné. Le clip a fait son mini scandale. Mis en ligne 2 heures, il a été retiré car Meghan Trainor trouvé qu'elle était trop retouchée. Elle se la joue "je suis ronde et je l'assume". Elle tient 10 discours à la fois et se perd, tout en perdant petit à petit une partie de son public.