Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Casse People
Casse People
Menu
Kendrick Lamar remporte le Prix Pulitzer

Kendrick Lamar remporte le Prix Pulitzer

Plus qu'une consécration : un évènement ! Kendrick Lamar devient le premier rappeur, et même le premier artiste dit "populaire", à remporter le fameux Prix Pulitzer. Là où de nombreux rappeurs ont revendiqué ce prix, mais on toujours échoué, comme Nas ou Big Pun, Kendrick Lamar l'a fait. 

" Il s’agit d’une composition musicale éminente de taille significative par un Américain. Une collection de titres emplis de virtuosité, unis par l’authenticité de son langage et une dynamique de rythmes qui offrent des images marquantes, immortalisant la complexité de la vie moderne de la communauté Afro-Américaine" revendique le jury concernant l'album "DAMN" qui vaut à Kendrick Lamar cette distinction. 

Ce prix historique, plus qu’un énième succès personnel pour l’artiste, représente une victoire décisive pour le hip-hop dans son éternel combat pour sa légitimité institutionnelle. En outre, l’engagement politique de Kendrick a un rôle à jouer dans les heures sombres que traversent les Afro-Américains aux États-Unis. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que son morceau "Alright", extrait de l'album "To Pimp a Butterfly", est devenu l'un des hymnes du mouvement Black Lives Matter, lors des manifestations de Cleveland contre les violences policières, en 2015.

Le temps où le rap était discriminé semble être révolu.