Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Casse People
Casse People
Menu
Janet Jackson : Le NippleGate historique du Super Bowl

Janet Jackson : Le NippleGate historique du Super Bowl

Janet Jackson : Le NippleGate historique du Super Bowl

Ce soir c'est le Super Bowl aux USA ! L’événement de l'année suivi par des centaines de millions d'américains, avec son show grandiose à la mi-temps du match avec les plus grandes stars internationales du moment. En 2016 c'est Coldplay qui montera sur scène, aux cotés de Beyonce, Bruno Mars et peut être Rihanna.

Le Super Bowl le plus scandaleux et le plus controversé de tous les temps était il y a 12 ans déjà. Il a fait bouger toute l'Amérique, est entré dans l'histoire de la télévision américaine, battu des records et a modifié le monde de la pop.
C'est bien évidemment celui de Janet Jackson qui avait pris le parti d'inviter Justin Timberlake pour son show de la mi-temps en 2004.
On connait l'histoire, Justin lui arrache son bustier à la fin de la prestation. Il est censé dévoiler son soutien rouge, mais il tire trop fort et les Américains tombent sur le sein piercé de Janet Jackson.
100.000 familles choquées envoient des lettres à la CBS. Les 2 co-producteurs CBS et MTV sont trainés en justice par des groupes religieux.
L'affaire devient plus médiatisée que les primaires démocrates à l'époque.
Janet est forcée à s'excuser chez Oprah, mais ça ne suffit pas. Les sponsors se retournent contre CBS et les grands groupes médias organisent un boycott radiophonique. Aucune chanson de Janet Jackson n'est plus diffusée dans les radios. Un coup violent pour sa carrière.
Les Grammys qui se tenaient la semaine d'après ne veulent plus la recevoir et annoncent qu’elle ne sera pas présente.
Pendant ce temps, il s'organise un boycott tel que les seins sont masqués partout y compris dans les séries télévisées comme Urgences. L'onde de choc est tel que les chaines préfèrent flouter toutes les images du genre, y compris dans des films.
Une sorte de censure s'installe, mais ce soir-là, il y avait 143 millions de personnes devant leur télé. C'est beaucoup, mais il y en a qui veulent revoir ou qui n'ont pas vu.
C'est comme ça que la créateur de Youtube tire l'idée de sa plateforme. Ils créent Youtube et des millions de gens s'y rendent pour voir ce qu'on a appelé le "NippleGate".
Facebook a été lancé 3 jours après cet événement dans l'espoir de capitaliser sur la folie qu'il y avait autour.
Janet Jackson devient la personne la plus recherchée sur Internet en 2004 et en 2005. Certains observateurs estiment que le nombre de recherches générées a été plus important que celui observé à la suite des attentats du 11 septembre 2001 (bon, en même temps, en 3 ans l'Internet avait bien évolué aussi). Cette affaire est la plus recherchée en une seule journée sur Internet depuis sa création.
Janet garde à ce jour les records de la personne la plus recherchée, et de la news la plus recherchée depuis la création du net dans le livre Guinness.
En 2014, le directeur de la NFL au moment des faits s'excusera auprès d'elle, regrettant le boycott des radios en expliquant que ce qui avait été fait à Janet était une des "plus grandes tragédies de l'histoire de la pop".
Elle n'y répondra pas. Justin ne sera jamais inquiété par les médias, sauf par quelques uns dans le public black, Usher le traitera notamment de lâche au moment des faits.
Depuis, le Super Bowl n'est plus diffusé en live, mais avec 15 minutes de décalage, le temps de vérifier qu'il n'y a aucun incident.
Malgré les excuses, la NFL actuelle réitère toujours dans son communiqué annuel que tous les artistes mondiaux peuvent y participer.... sauf Janet Jackson.
Le plus cocasse est qu'aujourd'hui, un buzz pareil serait une mine d'or pour une star de la pop...

Je vous propose de revoir la scène en vidéo ci-dessous.